FORMATION
PERMANENTE SUR
LE PLACEMENT EN ACCUEIL FAMILIAL
ARGUMENTS :
Le dispositif de placement en accueil familial est proposé à des enfants atteints dans leur développement physique et psychique par le caractère non aménageable et non élaborable de la relation vécue au contact de leurs parents gravement défaillants et/ou maltraitants.
La séparation physique d’avec leurs parents s’impose, dans la mesure où aucune des interventions à visée protectrice ou thérapeutique qui ont été tentées n’a pu être opérante pour l’enfant, tant qu’il demeurait dans son milieu familial. C’est redire, à la suite d’éminents pédopsychiatres, que la qualité de l’environnement, avec ses multiples composants, participe à la construction psychique de l’enfant.
Après la séparation, il est nécessaire de procurer à l’enfant une suppléance de la défaillance parentale, fournie soit par un lieu collectif, soit par un accueil (au sein de sa propre famille ou dans le cadre d’un dispositif institutionnel de placement en accueil familial). C’est cette dernière éventualité dont il sera question dans ce séminaire.
Dans le cadre du placement en accueil familial, la séparation permet de proposer à l’enfant des conditions de vie matérielles et psychoaffectives adaptées à ses besoins, qui tiennent compte de ses difficultés physiques et psychiques, et qui relancent son développement. Parallèlement sont mis en place son traitement et celui de sa relation à ses parents.
L’organisation de cette suppléance parentale ne va pas de soi. Elle nécessite une connaissance approfondie de la dynamique du processus de séparation et des risques pathogènes qu’il comporte pour l’enfant (rupture des liens, dépression, répétition), pour ses parents, pour ses accueillants et pour les professionnels qui les accompagnent.
Travailleurs sociaux, éducateurs, psychologues, psychiatres, personnel administratif, magistrats ont la responsabilité de la situation actuelle de l’enfant et de son devenir. Ce type de travail est éprouvant par sa complexité, ses contradictions et son mode d’implication qui remettent en question les positions personnelles des intervenants, d’où le risque de dysfonctionnement institutionnel : incohérence des décisions, immobilisme, passage à l’acte, difficulté de penser la complexité et finalement difficulté à se centrer sur l’enfant.
Quelle que soit leur formation initiale, les intervenants ont régulièrement besoin d’espaces d’élaboration systématisés et spécifiques pour trouver la juste distance entre l’investissement nécessaire et les risques de projection face à la violence et aux troubles psychiques inhérents à ces situations. Ceci a été souligné par les Professeurs Michel SOULE, Serge LEBOVICI, le Docteur Myriam DAVID et leurs collaborateurs, et l’ensemble des praticiens ne cessent de le rappeler.
Les fondamentaux cliniques et théoriques de l’accueil et du soin en placement familial ont été dégagés par les travaux de ces cinquante dernières années. Leur pertinence et leur valeur ont été illustrées par le devenir des enfants qui en ont bénéficié.
Or, ces référentiels théorico-cliniques sont très différemment mis en œuvre selon les réalités de terrain, en fonction des cadres idéologique, économique et juridique particuliers à chaque cas.
Dans ce contexte, émergent des approches nouvelles qui, ici, une fois élaborées, enrichissent pratique et théorie tandis qu’ailleurs, sous le masque de la modernité, elles viennent soutenir et justifier des prises en charge qui s’avèrent pathogènes.
OBJECTIFS :
Ce séminaire est le résultat d’une réflexion commune à trois institutions :
- le RIAFET : Association loi 1901 Président Dr J.L. Nouvel, Présidente d’honneur Dr H.Rottman.
- le service hospitalo-universitaire de pédopsychiatrie de l’hôpital Necker: Pr B.Golse
- le COPES : centre de formation, fondateur Professeur M. Soulé, Directrice C. Ascoli-Bouin
Lors de nos différentes interventions ou actions de formation, nous sommes régulièrement sollicités par les praticiens, désireux d’espaces pour échanger, pour questionner leurs pratiques, pour partager leurs expériences.
Il nous semble intéressant de répondre à ces demandes pour interroger ensemble les fondamentaux théoriques et les pratiques actuelles, les préciser, les enrichir.
Quelle est leur pertinence en termes de traitement de l’enfant ? Cette question sera le fil rouge de notre réflexion.
Ce séminaire sous entend engagement, durée, continuité. Sa dynamique s’appuie sur la participation des stagiaires.
PROGRAMME :
- Réactualisation de connaissances, élaboration de réflexion et transmission de savoirs à la lumière des diverses théories et de la pratique.
Parmi les fondamentaux du placement en accueil familial, seront, entre autres, abordés :
la construction des liens,
la parentalité et ses troubles,
la séparation et ses effets,
les traumatismes primaire et secondaire,
la psychopathologie de l’enfant,
les dispositifs institutionnels,
l’accompagnement de l’enfant
le suivi de l’accueil familial
la place de la loi.
- Soutien de l’élaboration et de l’intégration des connaissances.
- Présentation et analyse de pratiques innovantes tentant de transposer les fondamentaux dans les diverses réalités de terrain.
- Réflexion sur la notion de soin, sur « ce qui fait soin » dans nos pratiques. Quels en sont les effets sur les enfants et sur les liens parents enfants ?
METHODES PEDAGOGIQUES :
Analyses de situations cliniques préparées et présentées par les participants.
Documents pédagogiques.
Co-animation: Madame Geneviève Mermet / Docteur Jean-Louis Nouvel.
Participation ponctuelle du Professeur Bernard Golse.
Conseil scientifique de la formation présidé par le Docteur Hana Rottman.
PUBLIC :
Le séminaire est ouvert à tout professionnel concerné par la protection de l’enfance et le placement en accueil familial: travailleurs sociaux, éducateurs, psychologues, psychiatres, responsables administratifs, magistrats ; professionnels de l’ASE, des structures d’AEMO ou d’AED, de la PMI, de la polyvalence de secteur, des secteurs de pédopsychiatrie, des conseils généraux, du secteur associatif ou du secteur spécialisé…
FREQUENCE :
Six journées de vendredi réparties dans l’année civile 2018.
LIEU :
Salle Desormeaux, Carré Necker, Service hospitalo-universitaire de pédopsychiatrie de l’hôpital Necker, Professeur Bernard Golse, Paris.
INFORMATION : Dr Jean-Louis NOUVEL – Service d'Accueil Familial Thérapeutique - 05 49 52 34 77.