Page d'Accueil    Home Réseau d'Intervenants en Accueil Familial d'Enfants à dimension Thérapeutique - RIAFET

Association Manifeste Activités Plate-forme EMANO Contact Soutien/Cotisation Liens EN PREPARATION

MANIFESTE - - - - - - - -

Tout Accueil familial doit inclure une dimension de soin psychique …

Après qu’une séparation protectrice n’a pu être évitée, l’enfant a besoin qu’un dispositif d’accueil familial lui apporte un soin :
un soin au sens « prendre soin » (préventif), pour que l'enfant puisse développer ses capacités ; et au sens « être soigné » (curatif) pour qu’il puisse surmonter les troubles précoces dont il est porteur.

Cette idée réunit des intervenants d’horizons divers,
professionnels des accueils familiaux sanitaires, associatifs, médico-sociaux, services départementaux de protection de l’enfance. Ces praticiens ont tous acquis la conviction que :
- l’éloignement et l’accueil de l’enfant en famille d’accueil ne suffisent pas à eux seuls, du fait des conséquences durables des graves distorsions des relations précoces ;
- leur dispositif d’accueil doit donc non seulement permettre le traitement du lien qui continuera d’unir l’enfant à ses parents, mais aussi soutenir le soin de la relation continue avec ses accueillants.

Tirant partie d’une expérience pratique de quelques 40 ans
et des connaissances théoriques qui en ont résulté, ces professionnels se sont désormais regroupés en un réseau, le RIAFET, afin d'apporter des réponses aux besoins du terrain.

Le RIAFET s’inscrit dans la constellation associative actuelle dans ce domaine (ANPF, GREPFA, IFCO, etc.) avec comme but spécifique de promouvoir, développer et défendre la pratique d’accueil familial pour enfants à but thérapeutique.

Pour cela, le RIAFET souhaite créer et favoriser des liens entre les nombreuses équipes travaillant avec les mêmes convictions et pour lesquelles des échanges d'informations et d'expériences peuvent constituer un enrichissement et un soutien fructueux.

Il s’agit d’encourager entre ces équipes la diffusion des nouvelles connaissances sur
-        les conditions indispensables au développement d'enfant ;
-       la dysparentalité, ses origines et ses conséquences ;
-       la notion de suppléance parentale ;
-       les troubles des liens précoces, leurs conséquences et leurs soins possibles ;
et de réfléchir aux rapports entre ces connaissances accumulées et les objectifs et moyens des dispositifs actuels de soins et de protection de l’enfance.

Par ailleurs, le RIAFET souhaite rassembler et organiser toutes les données qui permettraient de rendre plus visibles et "objectivables" l'effet soignant des dispositifs de l'Accueil familial à visée thérapeutique et les mécanismes de leur action (recherche, évaluation).

Enfin, le RIAFET se donne pour mission d’interpeller les différentes instances et tutelles dont le soutien est indispensable pour promouvoir et défendre cette pratique.

Juillet 2005

Bureau fondateur du Réseau RIAFET - Mr Christian ALLARD (Joinville-le Pont), Dr Cathy FOURES (Paris), Dr Jean-Louis NOUVEL (Poitiers), Dr Martin PAVELKA (Sainte Geneviève-des-Bois), Dr Pascal RICHARD (Paris), Dr Hana ROTTMAN (Paris).