Plate-forme   E M A N O  permet de puiser dans les couches de connaissances diversifiées sur l'accueil familial avec soin psychique et les sujets apparentés

Manifeste

Soutien

LIVRES,  TEXTES  (clic sur la couverture)

>>   Plus de livres

ARTICLES  (puisements récents)

g    Morgan E. COOLEY, Heather M. THOMPSON, Armeda STEVENSON WIJCIAK, Risk, resilience, ans complexity : Experiences of foster parents,

Children andd Youth Services Review, Volume 76, May 2017, pg 35-41.

g    RENAULT F., DE CHASSEY J., THEVENOT A. De quelques malentendus dans la professionnalisation de l'accueil familial, L'Evolution psychiatrique 80 (2015) p457-465.

g    BORG M-H., DENIZET S., PAVELKA M., Fonction psychique du soignant lors du soin du lien parents-enfant, revue Institutions N°56, 2015.

Anne M. MAASKANT, Floor B. van ROOIJ, Jo M.A. HERMANNS, Mental health and associated risk factors of Dutch school aged foster children placed in long-term foster care, Children and Youth Services Review, Volume 44, September 2014, pg 207-216.

g   CHAIEB S., Revue de littérature : Les recherches francophones sur les parcours de placement, la transition à l’âge adulte et le devenir des enfants placés ; Rapport O.N.E.D. ; 2013, 45p

>>   Plus d'articles

OUTILS PRATIQUES

g Protocole d'admission pour la prise en charge d'un enfant au Service d'accueil familial thérapeutique

g Guide des compétences parentales

g Les jalons d’évaluation de l’hôpital Bellevue pour les situations de défaillance parentale (première version)

>>   Plus d'outils

POLYCOPIÉS de RIAFET
(téléchargeables en libre accès)

g Journée scientifique "L'Enfant en accueil familial : son développement psychique - un enjeux essentiel"Boulogne-Billancourt 2016 Bientôt accessible

g Journée scientifique "1966-2006...  40 ans d'une pratique de soin en accueil familial pour enfants (PDF) – Paris 2006

g Journée scientifique "Cheminer dans le placement familial - Poitiers 2008

FILMS

gLe placement familial thérapeutique ... un entretien avec Hana Rottman"
vidéo sortie chez en 2011.

g Les court métrages réalisés par l'équipe de Myriam David sur l'Accueil familial thérapeutique peuvent être accessibles à certaines conditions.

La carence intra-familiale ... un entretien avec Myriam David
vidéo sortie chez en 1998.

g  Trilogie de Bill Douglas :  My Childhood - 1972 - 46'.  My Ain Folk - 1973 - 55'.  My Way Home - 1978 - 72'.
Une oeuvre cinématographique qui réussit une illustration exceptionnelle du vécu des enfants [dont nous prenons soin], une oeuvre autobiographique du cinéaste-réalisateur écossais Bill Douglas, qui a trouvé « comment rendre [narrer] cette faim perpétuelle, comment expliquer cette terreur, et ce terrible silence » de la période de son enfance marquée par l’abandon, la dysparentalité, la carence et la maltraitance.

LOIS & DIVERS

g Rapport 2017 : Démarche de consensus sur le besoins de l'enfant en protection de l'enfance

g LOI n°2016-297 du 14 mars 2016 relative à la protection de l’enfant NOUVEAU

g LOI n°2007-293 réformant la protection de l'enfance (texte provisoire)   version .pdf