Réseau d'Intervenants en Accueil Familial d'Enfants à dimension Thérapeutique - RIAFET
Tout Accueil familial doit avoir une dimension de soin psychique ...

Manifeste

Soutien/Cotisation

Contact

RIAFET est également un organisme de formation référencé dans qui peut être sollicité pour des interventions en intra ou en extra : formation@riafet.asso.fr

Du nouveau dans EMANORapport du Sénat sur l’application des lois relatives à la protection de l’enfance,

>       Petit webforum d'accueil

Identifications croisées autour de l'enfant à protéger :

espace potentiel et réalité dans le soin au CMP

par Jean-Louis NOUVEL & Tiphany BERGER (La Lettre de l'API, N°49, juin 2020)

ARCHIVES  du Petit webforum d'accueil

>> Séminaire pour les étudiants du D.U. « La psychologie et la psychopathologie de la périnatalité et du très jeune enfant » (UFR - Faculté de Médecine Paris Descartes – Pr Golse & UFR de Psychologie Paris Descartes – Pr Missonnier ; ouvert aux étudiants DES et DESC) est animé par RIAFET :

Protéger l'enfant dites-vous ? La séparation : du traumatisme au soin CANEVAS

2023-2024 (10e saison) - Déroulement : 20, rue de la Tour d'Auvergne (5e étage), Paris 9e.

Recherche RIAFET sur l'Accueil familial thérapeutique

Construction de la recherche :

Quels jalons pour un tel projet ? (poster, Congrès mondial de la WAIMH 2006, Paris)

Projet de recherche (2015)

La recherche, débuté en mai 2015, menée par l'investigateur principal Dr Alexandre NOVO, avec le soutien des laboratoires de recherche Repper, EPS Erasme, Antony (Pr G. APTER, M E. DEVOUCHE) et Inserm U669, CHU Necker, Paris (Pr B. GOLSE, Dr F. ZIGANTE). Elle a été approuvée le 10 mars 2015 par le Conseil d'Evaluation éthique pour les Recherches En Santé (CERES), N° 2015/10. Projet de recherche sélectionné par l'ONPE. Recherche financée par RIAFET.

Valorisation :

Méthodologie : Novo A., Woestelandt L., Recherches qualitatives ; grounded théory/théorisation ancrée, ses évolutions, sa méthodologie, son application dans la recherche médicale et psychanalytique, Perspectives Psy, Vol.56, N°1, janvier mars 2017, p.66-80.

Premiers résultats : Novo A., Richard P., Fourès C., Pavelka M., Rosenblum O., Zigante F., Golse B., L'Accueil familial thérapeutique, un support pour se lire : Etude (en cours) du devenir des anciens enfants placés, La Psychiatrie de l'enfant, 2018/1 (Vol.61), p.149-178.

Résultats : Novo A., Richard P., Pavelka M., Fourès C., Eutrope J., Rosenblum O., Zigante F., Golse B., Analyse quantitative et qualitative du devenir d'adultes placés lors de leur enfance puis admis en accueil familial thérapeutique, Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, 67 - 7 (2019) p.319-327.

- Conférences :

Novo A., Evolution des enfants placés en Accueil familial thérapeutique, Journée de l'APEARS, Institut Imagine, Paris, 12 juin 2018.

Novo A., À chaque fois que je me raconte, je frictionne la feuille de mon héritage, Conférences de COPES, Comédie St Michel, Paris, octobre 2018. VIDEO

Novo A., Résultats d'une recherche sur l'accueil familial thérapeutique, Journée de l'EPS BD, Salle de conférences, Etampes, 16 avril 2019.

- Posters :

Congrès mondial de la WAIMH, mai 2018, Rome.

Congrès mondial de la IACAPAP, juillet 2018, Prague.

10 juin 2016

Colloque sur le Placement en Accueil Familial (PAF)

L'Enfant en Accueil familial – Son développement psychique : un enjeu essentiel

co-organisé avec le PCPP Université Paris Descartes – Sorbonne Paris Cité

RESUME DU COLLOQUE

Enregistrement sonore du colloque est disponible sur

Projet : Actes du colloque seront publiées

>   FORMATION PERMANENTE SUR LE PLACEMENT EN ACCUEIL FAMILIAL

ARGUMENT & PRESENTATION
Séminaire co-organisé par le Sce de pédopsychiatrie du CHU Necker, COPES, et RIAFET, avec la collaboration du Pr B. Golse et Dr H. Rottman. Déroulement dans les locaux du CHU Necker à Paris.

Informations :

>  LIVRE :  Se construire quand même - l'accueil familial : un soin psychique
Collectif d'auteurs sous direction de Hana Rottman & Pascal Richard (Préface Claire Brisset, Postface Bernard Golse)

rrr   Baptême du livre à Lipsy

Commandez chez votre libraire ou ailleurs

LIVRES à la UNE (en un seul clic) : plus de livres dans

Soutien : Lettre ouverte de RIAFET concernant la pédopsychiatrie au CHU de Saint-Etienne

>>   SORTIE D'UNE VIDEO ! chez    "P.F.T. ... un entretien avec Hana ROTTMAN"

>     Journée scientifique co-organisée par RIAFET et l'UAFT de Poitiers,
le
10 juin 2008 à Poitiers
   "Les cheminements dans le placement familial"

plus de détails sur cette journée

Polycopié de la Journée

Journée scientifique co-organisée par RIAFET et le C.F.A.T. de l'ASM13
le
25 novembre 2006 au Centre Alfred Binet, Paris
  "1966 - 2006 ...
40 ans d'une pratique de soin en accueil familial pour enfant
"

plus de détails sur cette journée

ici
Polycopié
de la Journée
(téléchargement libre)

>  Les pages de ce site ont déjà réuni - avec votre aide - la liste des publications historiques et actuelles dans ce domaine.  D'autres pages vous informent sommairement des initiatives et activités du réseau, des rencontres avec nos interlocuteurs et des actualités.

>  Le manifeste, désormais en plusieurs langues , rappelle les principes qui réunissent les adhérents du réseau.
Si en tant qu'intervenant dans ce domaine, vous partagez ces principes avec nous et vous vous efforcez de les appliquer dans votre pratique, n'hésitez pas à vous associer à nos actions.

Bon surf et à bientôt ...

Petites annonces

mise à jour : novembre 2023
Archive page - Janvier 2006